L'Occitanie présente les plus beaux villages de France. Voici les cinq villages les plus charmants. Admirez la beauté de la France et de son histoire à travers ces villages.
1. Saint Cirq-Lapopie dans le Lot
Niché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie est un village sublime. Au sommet du plateau, on a une vue imprenable sur la vallée et le Lot en contrebas. Plusieurs châteaux et maisons traditionnelles du XIVe siècle avec des façades en pierre ou à pans de bois dominent le village. Ses ruelles escarpées qui donnent sur d'anciens commerces d'artisan sont toujours visibles, ce qui donne vraiment beaucoup de charme au village. À Saint Cirq-Lapopie, les monuments historiques et religieux font non seulement sa beauté, mais aussi sa renommée.
2. Gruissan dans l'Aude
Gruissan est un village médiéval authentique de la méditerranée. Le village, entre l'étang de Gruissan et l'étang du Grazel, est constitué de ruelles circulaires autour d'un gros bloc de calcaire. Le village a été formé en circulade et au centre, les vestiges du Château de Gruissan qui domine avec une partie de la Tour Barberousse qui est encore debout. Du haut, le panorama est magnifique et il donne sur la mer méditerranée, le port de plaisance, les étangs, les massifs environnants et l'ensemble du village. Une vue à 360° qui vaut le détour.
3. Collioure dans les Pyrénées-Orientales
Collioure, un village en bord de mer, est l'une des sublimes stations balnéaires situées dans les Pyrénées-Orientales présente un cadre exceptionnel. Vous avez déjà surement admiré la beauté de Collioure à travers les différents tableaux de grands peintres fauvistes, entendu parler de ses fameuses fêtes traditionnelles ou encore de son patrimoine gastronomique aux influences catalanes. Collioure est un village typique et très attrayant avec ses ruelles escarpées, ses maisons anciennes et surtout ses monuments historiques tels l'Église Notre-Dame-des-Anges, l'ermitage Notre-Dame de consolation, le château Royal, le Fort Saint-Elme ou la Tour Madeloc.
4. Cordes-sur-Ciel dans le Tarn
À seulement 30 mn d'Albi, le village des Cordes sur ciel vous emmènera dans un paysage totalement enchanteur avec une vue sur la vallée et la rivière du Cérou en contrebas. Tout y est pour vous transporter dans l'ambiance médiévale, l'architecture gothique de sa bastide, ses ruelles escarpées, ses spécialités culinaires, ses artisans d'art. La bastide de Cordes fondée en 1222 par Raymond IV, comte de Toulouse, est l'une de ses fiertés, car c'est avant tout l'une des plus anciennes bastides d'Occitanie.
5. Najac dans l'Aveyron
Najac est un charmant petit village dans un écrin de verdure, en hauteur située à l'ouest du département de l'Aveyron. De loin, le village de Najac promet déjà un voyage à travers le temps avec sa forteresse qui domine sur la cité médiévale bâtie à ses pieds. En flânant dans le bourg typiquement médiéval et ses ruelles, découvrez l'église Saint-Jean-l ‘Évangéliste, la chapelle Saint-Barthélemy, la porte de la Pique, la fontaine des Consuls, la place du Barry, le pont Saint-Blaise ou la maison du Gouverneur.