Vacances en Occitanie ? Conseils et itinéraires

Vacances en Occitanie ? Conseils et itinéraires

Vacances en Occitanie ? Conseils et itinéraires

L'Occitanie est la destination idéale pour passer des vacances ensoleillée et pleine d'aventures. On y retrouve les plus beaux villages de France. Elle présente plusieurs villages chatoyants encadrés par des montagnes, des falaises imposantes, entourées de lac, de forêt et qui sont toutes des villes d'art et d'histoire qui ont embrassé la modernité.

Leurs particularités c'est bien évidemment la beauté du paysage, la culture et la richesse du patrimoine, la liste est sans fin. Aimez-vous l'art? Les randonnées montagnardes, la cuisine du terroir, les musées? Explorez la région occitane.

Pensez à ce que vous aimerez voir et faire lorsque vous voyagez. Il y a tant d'activités en plein air à voir dans la région occitane. Vous êtes en plein Pyrénées, et les trésors se trouveront à chaque coin de rue. Voici quelques conseils pour planifier votre voyage.

Des villages paisibles pour faire un voyage dans le temps

  • Saint Cir-Lapopie
  • Ce village ressemble exactement à ceux des contes de fées sur les princes et les princesses. Son paysage incroyable, toutes ses rues charmantes que vous pouvez explorer lors d'une promenade autour du quartier. Belle vue sur la rivière du Lot, et un climat médiéval. Saint-Cirq-Lapopie a été choisi ville française préférée de 2012 et nous ne sommes pas surpris!
  • Rocamadour
  • Il est célèbre pour ses vues incroyables et son emplacement. Rocadamour est si beau et semble être irréel.
  • Auvillar
  • Auvillar est l'une des villes françaises les plus pittoresques. Auvillar est célèbre principalement pour un carré magnifiquement préservé avec des maisons du 16e, 17e et 18e siècle, et pour un pittoresque "marché" datant de 1825. Auvillar a une belle vue sur le quartier et la Garonne. C'est aussi l'un de ces endroits où les pèlerins s'arrêtent sur leur chemin à Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Moissac
  • Moissac est un endroit idéal pour un arrêt si vous voyagez à travers l'Occitanie. Moissac est petit, de sorte que ses bâtiments énumérés peuvent être vus lors d'une courte promenade, qui doit se terminer dans un monastère bénédictin du XIe siècle. Le monastère a des déambulatoires étonnants et c'est l'un des monuments les mieux conservés de l'art romain dans la région. L'environnement de la ville est également idéal pour les excursions à vélo.

Les grottes

Le Mont perdu par exemple, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où vous verrez de magnifiques paysages montagneux, des dolmens, des prairies, des lacs, des forêts et des grottes.

A Rocamadour, la grotte des merveilles vante des dessins de grottes de 20 000 ans. La grotte de peche-Merle vaut le détour, pour l'occasion de voir l'art rupestre préhistorique (il ya aussi un musée là-bas, afin que vous puissiez en apprendre davantage).

Vous verrez aussi des peintures anciennes dans les grottes de Niaux, à l'intérieur de la rotonde naturelle, avec plus de 100 peintures préhistoriques d'animaux!

Visitez les grottes de Médous pour ses incroyables stalactites, stalagmites, et la promenade en bateau sur une rivière souterraine. Rechercher les chutes d'eau à Gavarnie cirque, un énorme amphithéâtre naturel.

Les lacs et cascades

Prenez le temps de visiter les eaux turquoise du lac Gaube, entouré de montagnes. Il est situé à 1 725 mètres au-dessus du niveau de la mer, protégé par les pics Mayouret, Paloumères, et Gaube.

Vous aurez découvert des chutes d'eau au cirque Gavarnie, mais vous pouvez également en voir quelques-uns au pont d'Espagne (pont d'Espagne Perpignan), situé dans le parc national des Pyrénées.

Vous aurez envie de traverser le pont pittoresque et d'écouter le ruissellement de l'eau. Il y a aussi un café et un restaurant en plein air pour vous rafraichir. Si vous êtes un randonneur, vous aurez aussi envie d'explorer la réserve naturelle de Néouvielle, qui fait également partie du parc national des Pyrénées. il y a plus de 100 lacs de haute altitude qui semblent refléter le ciel.

Histoire et culture

Peut-être que vous êtes intéressé par les villages médiévaux qui parsèment cette région? Il y a beaucoup de choix, y compris le célèbre Lourdes, un lieu de pèlerinage important pour les chrétiens.

À Lourdes, la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous 18 fois en 1858. Maintenant, les sanctuaires de lourdes sont visités par des millions de personnes chaque année. À cordes-sur-ciel, un village médiéval du XIIIe siècle, vous verrez le patrimoine gothique de la ville.

Visitez la maison de Grand Fauconnier, la maison de PRUNET, et la maison de Grand Veneur, ou flânez autour de la ville en admirant cette belle ville et son histoire vivante. Le village de Rocamadour est un autre lieu de pèlerinage important, la deuxième attraction la plus visitée en France (après le Mont-Saint-Michel).

Si vous le pouvez, montez les 216 marches et visitez les sept sanctuaires qui y sont situés. Un musée d'art sacré est situé dans l'ancien palais du pape. Tandis que l'art sera tout autour de vous, voici quelques endroits d'intérêt:

  • L'abbaye de Moissac, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, est un chef-d'œuvre reconnu de l'art roman. Recherchez la porte sud de l'église Saint-Pierre, faite au XIIe siècle, ainsi que le chœur et un mur de pierre sculptée. Il y a aussi un cloître romanesque avec 76 chapiteaux sculptés représentant la vie des Saints et des scènes bibliques.
  • Le village de conques en Aveyron est un lieu de halte pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église abbatiale romane de Sainte-Foy est un monument historique de l'UNESCO, et dispose d'une porte de l'Ouest sculpté qui a un tympan avec 124 figures illustrant le jugement dernier, vitraux, et une statue de reliquaire datant du Xe siècle.

Nourriture et vin

Pendant que vous êtes à cordes-sur-ciel, essayez les pâtisseries cordais, qui présentent une recette historique du moyen âge. Vous voulez en savoir plus? À la maison Prunet, vous pouvez explorer le Musée d'art du sucre et du chocolat Yves Thuriès.

Les variétés locales de vin incluent le Mauzac et ondec. Bien sûr, vous aurez envie d'essayer le fameux cassoulet, une recette traditionnelle avec des saucisses de Toulouse et des haricots locaux.

Mais n'oubliez pas d'autres spécialités régionales, dont le Couserans croustade (pâte feuilletée aux fruits); gâteau basque, n'oubliez pas d'explorer le Musée du gâteau basque à Sare; Cake à la broche (gâteau à la broche) cuit devant un feu sur une broche, avec un festival de gâteaux à

la broche chaque juillet tenu à Arreau; le jambon de Bayonne (il y a même un musée de jambon de Bayonne!); la soupe épaisse appelée garbure; les fruits locaux, y compris les abricots Roussillon; et des fromages locaux à gogo.

Autres articles

Les 5 plus beaux villages d'Occitanie

Publié le 02/12/2018
L'Occitanie présente les plus beaux villages de France. Voici les cinq villages les plus charmants. Admirez la beauté de la France et de son...

Créer un blog sur l'Occitanie pour faire découvrir cette région

Publié le 17/12/2018
L'Occitanie est l'une des régions administratives créées par la réforme territoriale de 2014. Cette dernière comporte 13 départements résultants...

5 raisons de poser ses valises en Occitanie pour les vacances

Publié le 13/11/2018
L'Occitanie est une nouvelle région administrative située dans le sud-ouest de la France. Elle est dotée d'un patrimoine remarquablement bâti...